Nos jeunes talents en BTS Tourisme à l’Espace Bazacle

Nos jeunes talents en BTS Tourisme à l’Espace Bazacle

Le patrimoine historique et culturel de notre belle ville rose inspire année après année nos jeunes talents en BTS Tourisme.

Cette semaine, nos jeunes pépites se sont rendues à l’espace Bazacle. Ainsi ils ont pu parcourir la salle des machines, la passerelle, les modules Espace EDF, la terrasse, le passe à poissons et la galerie de l’oeil.

Au coeur de l’histoire de Toulouse

Le Bazacle est ouvert au public depuis 1989 et depuis, près d’1,6 million de visiteurs ont découvert ce patrimoine exceptionnel. Chaque année, plus de 120 000 visiteurs, petits et grands, viennent admirer ce lieu insolite, totalement gratuit et ouvert toute l’année (sauf le lundi).

L’Espace EDF Bazacle est situé sur un site d’exception en bord de Garonne, à hauteur du gué originel, passage fondateur de la ville utilisé bien avant l’époque romaine.
Le site est stratégique et les moulins flottants s’installent dès le XIIe siècle. Ils sont ensuite remplacés par des moulins « terriens ». Au XIVe siècle, les propriétaires, pionniers du capitalisme, y constituent la première société par actions connue au monde.

L’aventure industrielle se poursuit au XIXe siècle.

En 1888, le Grand Moulin du Bazacle est reconverti en centrale hydroélectrique avec la Société Toulousaine d’Electricité qui éclaire le centre ville de Toulouse. EDF en devient le propriétaire en 1946. Débute alors une nouvelle époque qui accompagnera le développement et la modernisation de la ville grâce à la fée électricité. L’usine hydroélectrique fonctionne toujours depuis plus d’un siècle. Source : Site EDF

 

Partager cette publication