La Chambre de Métiers et de l’Artisanat défie nos Mastères Manager de Ressources Humaines

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat défie nos Mastères Manager de Ressources Humaines

En ce 1er jour de décembre, nos très chers pépites en Mastère Manager de Ressources Humaines ont découvert leur brief concocté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Occitanie et des Pyrénées-Méditerranée.

Qui est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ?

Chambres de Métiers et de l'Artisanat - Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Créée le 31 mars 2016, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente l’artisanat régional et coordonne les actions de développement économique et de formation professionnelle en faveur des entreprises artisanales. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat c’est :

 

  • 13 chambres réparties sur toute l’Occitanie;
  • 4 secteurs d’activités représentés (bâtiment, production, service et alimentation);
  • 142 154 entreprises. 

Un challenge sous forme de juniors entreprises

Nos talents en Mastère Manager de Ressources Humaines devront se mettre par équipe afin de former une junior entreprise et auront 4 mois pour réaliser ce challenge ! Nos vidaliens vont avoir la chance de travailler sur la base d’une situation sur des documents réels, les principaux thèmes seront :

La pertinence des Tableaux de bord RH

  • Le document unique d’évaluation des risques
  • Le protocole COVID et plan de continuité de l’activité sur les 13 entités
  • L’entretien professionnel
  • Tableaux de bord RH

Les étudiants seront répartis par groupe de consulting avec un leader de groupe. Ils devront faire une recommandation complète ou une matrice de travail qui sera faite par chaque équipe.

Ce Challenge sera réalisé en distanciel pour une partie et en présentiel sous forme de cas pratique pour une autre:

La partie distanciel comprendra:

Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) - Accompagnement Entreprise

  • DUERP
  • L’entretien professionnel

 

 

La partie en présentiel:

  • Tableau de bord RH
  • Entretien professionnel

Des ressources seront mises à disposition telles que: la documentation fournie, les échanges avec les secrétaires généraux, les contenus de cours et les conseils ainsi que les recherches réalisées.

A l’issu de ces 4 mois, les travaux seront remis sous forme de plaquette de présentation ainsi qu’une restitution orale (suivant le contexte cela pourra être sous forme de “clip vidéo”), afin de pouvoir évaluer le travail fourni.

 

 

Nous espérons que vous prendrez plaisir dans ce beau projet et souhaitons à nos juniors un bon challenge !

Partager cette publication