Interview de Linda Gutierrez, intervenante aux Ecoles Vidal et auteure d’ouvrages scolaires pour les BTS

Interview de Linda Gutierrez, intervenante aux Ecoles Vidal et auteure d’ouvrages scolaires pour les BTS

Pour cette interview, nous avons le plaisir de découvrir Linda Gutierrez qui est une intervenante aux Ecoles Vidal et auteure d’ouvrages scolaires pour les BTS.

La rédac : Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre parcours ?

Linda Gutierrez : Mon parcours a toujours été double, j’ai à la fois travaillé dans les entreprises comme chargée de missions dans des secteurs variés de l’économie : consommation, santé, transport terrestre et aérien, création d’entreprises, ‌et immobilier; et comme chargée d’études en proposant des formations aux étudiants et en les accompagnant au mieux dans leur formation. Pour moi l’enseignement est une vocation et j’aime aider les jeunes à se construire et à développer leur esprit critique. C’est encore plus vrai aujourd’hui.

La rédac : Quand est-ce que vous avez commencé à rédiger des livres de référence pour les BTS ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Linda Gutierrez : J’ai déjà écrit des ouvrages non scolaires sur des multinationales et des articles sur le M-Commerce. J’ai commencé à écrire mon premier ouvrage scolaire, à l’été 2019, à l’occasion du nouveau référentiel plus actualisé qui intègre les nouvelles technologies et la communication digitale, pour les BTS Diététique; intitulé “économie et gestion” .

Je voulais proposer un ouvrage qui regroupe à la fois du cours mais également des exercices et annales appliqués au domaine de la diététique. Ce premier ouvrage a été coécrit avec Philippe BORG pour la partie juridique. J’ai renouvelé l’expérience durant le confinement, j’ai voulu cette fois écrire seule un ouvrage pour les Professions Immobilières “économie et organisation immobilière” en y intégrant, non seulement du cours qui reprend le programme d’économie et d’organisation immobilière des 2 années de BTS, mais surtout des travaux de recherches proposés aux étudiants pour mieux découvrir les connaissances du marché, et les stratégies de développement des sociétés immobilières. Pour réaliser la couverture de mes ouvrages , j’ai sollicité nos étudiants de BTS Communication dont j’ai pu apprécier leur créativité et leur motivation pour participer à ce challenge. Je les remercie pour ce travail.

La rédac : Pourquoi il est important d’utiliser ces ouvrages comme de véritables outils pédagogiques pour la réussite de l’examen ?

Linda Gutierrez : Ces ouvrages peuvent être de véritables outils pédagogiques car ils proposent non seulement des chapitres de cours mais également des synthèses et des points clés à retenir, mais également des exercices progressifs, des études de cas corrigées qui permettent de réfléchir sur des problématiques actuelles. Ils constituent donc un véritable entrainement pour la réussite à l’examen. Surtout dans les périodes actuelles avec le confinement ou les cours en distanciel, où les étudiants se retrouvent plus seuls pour travailler cela peut être très utile.

La rédac : Si vous deviez donner 3 chiffres clés du secteur de l’immobilier aujourd’hui, quels seraient-ils ?

Linda Gutierrez : L’immobilier c’est 250 000 salariés qui travaillent dans le secteur des activités immobilières en France en 2019. C’est un peu plus d’un million de transactions et 35 millions de logements en France. Chacun peut donc y trouver sa place.

La rédac : Le mot de la fin pour vos étudiants qui vont passer leurs épreuves à la fin de cette année scolaire ?

Linda Gutierrez : Bon courage à tous pour cette année encore un peu spéciale de crise sanitaire où nous devons persévérer et croire en nous pour réussir.

Partager cette publication