On vous explique tout sur la CVEC

On vous explique tout sur la CVEC

Etudiants comme apprentis doivent payer la CVEC. Qu’est-ce que c’est et comment fait-on au juste? Les Ecoles Vidal vous répondent!

1. La CVEC, c’est quoi ?

La CVEC signifie « La Contribution de Vie Étudiante et de Campus » et est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.

Elle permet aux établissements publics d’améliorer les conditions de vie des étudiants, pour favoriser la réussite scolaire.

Financement de projets associatifs, renforcement des équipes sociales des universités et des Crous, faire vivre l’art et la culture, etc. En somme, c’est l’impôt des étudiants !

2. Qui est concerné, qui ne l’est pas ?

Chaque étudiant en formation initiale (étudiants + apprentis) dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Les types d’étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont :

  • Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • Les contrats de professionnalisation

3. Où payer la CVEC ?

Page d'accueil CVEC

Tout d’abord, il faut vous rendre sur la plateforme gouvernementale CVEC.etudiant.gouv.fr. Si vous avez déjà un compte vous pouvez directement vous connecter.

Dans le cas contraire, il faut vous créer un compte grâce à votre numéro INE (disponible sur votre relevé de note du baccalauréat).

4. Comment faire si vous avez perdu votre numéro INE ?

Vous pouvez contacter le rectorat de l’Académie où vous avez passé votre baccalauréat. Sinon, vous pouvez contacter le SIEC afin qu’ils vous fournissent un duplicata de votre relevé de notes.

Si vous n’avez pas de numéro INE, merci de vous rendre sur ce lien.

5. Que faire en cas de bugs du site ?

Deux solutions :

  • Rafraîchir la page afin de limiter les ralentissements
  • Cliquer sur le logo en haut à gauche pour corriger les bugs

6. Que faire avec mon attestation ?

Comme indiqué, nous avons l’obligation de vérifier que vous avez bien payé la CVEC et en apporter la preuve au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour valider votre inscription définitive.

Alors téléchargez l’attestation et envoyez la nous :

  • Si vous êtes apprenti : à Laury Denay _ denay.laury@ecole-vidal.fr
  • Si vous êtes étudiant : à Elisabeth Royo _ elisabeth.royo@ecole-vidal.fr

7. Qu’est-ce que vous risquez en cas de non paiement de la CVEC ?

La CVEC est soumise à la loi OVE. Selon cette même loi, l’inscription ne peut pas être valide sans le règlement de la CVEC.

La refus de paiement de la CVEC, contraint les établissements scolaires, comme le nôtre, à refuser votre accès en cours. C’est pour cela qu’il est indispensable que vous nous fassiez parvenir l’attestation avant votre entrée en formation.

Partager cette publication