Marion répond à vos questions sur le statut étudiant des Écoles Vidal

Marion, assistante admission aux Écoles Vidal

Marion répond à vos questions sur le statut étudiant des Écoles Vidal

Marion, assistante recrutement post-bac des étudiants a répondu aux questions que vous vous posez le plus.

1. Quels formations sont dispensés en statut étudiant ?

Nous proposons 4 BTS, 7 Bachelors et 6 Mastères.

La durée de formation pour un BTS est de 2 ans avec 7 semaines de stage par an obligatoires.

Nous avons le BTS Commerce International, qui a pour but de former l’étudiant sur tous les aspects de la négociation commerciale, la logistique internationale et les règles douanières. Le titulaire de ce diplôme va prospecter, négocier, gérer le suivi administratif des dossiers et coordonner les opérations commerciales. Ce BTS, avec une dimension internationale, nécessite obligatoirement deux langues.

Ensuite, nous avons le BTS Communication, qui permet de concevoir et d’organiser des opérations de communication publicitaire, évènementielle. Il permet également de commercialiser des solutions de communication.

Puis, le BTS Professions Immobilières, a pour objectif de former des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer des biens immobiliers.

Enfin, le BTS Tourisme, qui peut s’exercer dans de nombreuses structures, forme sur la façon de conseiller les clients français et étrangers. Le titulaire du BTS Tourisme vend et assure le suivi commercial des prestations. Il accueille et accompagne également les touristes et assure la promotion de produits touristiques. Ce BTS, avec une dimension internationale, nécessite obligatoirement deux langues.

Nous proposons également un Bachelor Management qui permet l’obtention d’un BAC+3.

Sur cette formation, les 2 premières années sont en statut étudiant, durant ces 2 années vous allez découvrir de nombreuses matières comme le marketing, la communication, le management, les ressources humaines, la négociation…. Ensuite, pour la 3ème année, vous avez la possibilité de la faire en alternance, si vous le souhaitez, parmi une de nos 6 spécialités de Bachelors.

Pour finir, les 6 Mastères sont : Expert en Ingénierie Patrimoniale, Manager de l’Assurance, Manager de Projet spécialité communication événementielle, Manager de Projet spécialité communication digitale, Manager des Ressources Humaines et enfin Management et Stratégie d’Entreprise.

2. Quels sont les avantages du statut étudiant ?

Le statut étudiant permet d’apprendre de manière progressive. En effet, tous les étudiants n’ont pas envie d’entrer dans la vie professionnelle directement après le lycée. Ce format les rassure dans leur choix d’études. De plus, les stages qu’ils peuvent réaliser dans différents domaines et entreprises, en lien avec leur formation, leur permettent de voir ce qui leur plaît.

Pour les étudiants en BTS en immobilier et tourisme qui le souhaitent, nous proposons le format de la double candidature. Celle-ci permet de passer du statut étudiant à celui de l’alternance, en fonction de la signature d’un contrat avec une entreprise. En effet, si l’étudiant n’a pas d’entreprise avant la rentrée, cela lui permettra de commencer ses études en statut initial et de changer de statut au besoin, sous réserve de places disponibles. Dans ce cas-là, les frais de scolarité seront calculés au prorata.

3. Y-a-t-il des aides au financement de mon cursus ?

Comme nos étudiants ne peuvent pas bénéficier des bourses du Crous, nous avons mis en place des bourses internes qui permettent de réduire le coût de la formation en fonction du revenu fiscal. Tout le monde peut bénéficier de ses bourses, les montants varient entre 50 et 2 500 €.

4. Quels sont les modalités de recrutement chez vous ?

Rien de compliqué ! Il suffit de prendre rendez-vous, par téléphone ou sur le site, avec le service des admissions et d’apporter le dossier de candidature.

Avant le rendez-vous, des tests seront à réaliser, en ligne. Ils portent sur de la logique, du raisonnement numérique, du français et de l’anglais. La durée est d’environ 1 heure.

5. Comment peut-on se préparer au mieux pour l’entretien et les tests ?

Il n’y pas vraiment de préparation à avoir, il suffit de savoir pourquoi vous avez choisi cette formation et quelles sont vos motivations !

Pour les tests des connaissances sur l’actualité, un niveau Bac en anglais et un peu de logique sont nécessaires.

Il reste encore des places à prendre pour la prochaine rentrée alors on vous attend!

 

Merci à Marion Soulé et à Gaëlle Dejace

Partager cette publication