Coup d’envoi des examens des SUP, quelques conseils

Écoles_Vidal_toulouse_alternace_initiale_bts_bachelor_mastères

Coup d’envoi des examens des SUP, quelques conseils

Nous y sommes, nos SUP sont eux aussi en passage d’examens depuis la semaine dernière.

Un travail constant et assidu tout au long de l’année permet de vivre ces écrits et oraux de manière plus sereine. Malgré cela, selon les tempéraments, certains d’entre vous seront angoissés et stressés.

Pas de recette miracle mais quelques conseils pour vivre au mieux ces périodes toujours plus ou moins stressantes :

1. Le sommeil

Il est important de dormir 7h par nuit. Pour vous y aider : essayez de respecter vos heures de couchers habituelles afin de ne pas trop vous décaler. Facile à dire quand le cerveau est en ébullition! Pour y arriver plus facilement, vous devez vous mettre au repos intellectuel au moins 1h avant, cela permettra à votre cerveau de se préparer à cette phase de repos.

2. L’alimentation

On essaie d’avoir une hygiène de vie saine et une alimentation encore plus équilibrée qu’à l’habitude. On évite l’excès de gras et pour se sentir plus léger. Vous serez tenté de manger rapidement pour gagner du temps sur les révisions mais il est important de savoir s’accorder des pauses et le repas en fait partie. Donc on prend le temps, on se prépare de bons petits plats faciles à digérer et vous aurez toutes les ressources pour affronter le reste de la journée!

3. L’activité physique

Il faut libérer votre stress. Par exemple : pratiquez votre sport favori ou sortez marcher pendant au moins 30 minutes. L’objectif est de vous dépenser afin d’éliminer l’excès d’énergie et décompresser. Cela vous permettra d’augmenter votre pouvoir de concentration.

4. S’aérer l’esprit

Un autre moyen de penser à autre chose : discutez avec votre entourage. Cela pourra vous faire du bien pour plusieurs raisons : soit vous aborderez des sujets tout autres que les examens et vous n’y penserez plus le temps d’une conversation, soit vous êtes en boucle et ne parlez que de ça auquel cas ils pourront vous donner des conseils et être un confident compatissant vous permettant là d’évacuer votre stress.

Sinon regardez le dernier épisode de Stranger Things ou faites une partie de PS5… selon vos goûts bien sûr. Vous pouvez vous accorder un moment sur les écrans, c’est autorisé mais avec modération.

 

Dans tous les cas, chez Vidal, nos équipes pédagogiques travaillent toute l’année pour vous préparer au mieux à ces examens finaux. De notre côté, nous sommes confiants et croyons en vous alors… faites-vous confiance aussi.

Votre diplôme n’a jamais été aussi proche. Encore un effort, le travail paye toujours.

 

On vous souhaite bon courage.

Partager cette publication