07/02/2024

Les Écoles Vidal Organisent la Semaine de la Citoyenneté 🤝

Au cœur des Écoles Vidal, les valeurs de solidarité, d'inclusion et de respect sont au centre de notre engagement quotidien. Cette année, nous sommes fiers d'avoir organisé la Semaine de la Citoyenneté, un événement phare de notre calendrier, visant à sensibiliser et à mobiliser notre communauté autour des enjeux cruciaux de notre société contemporaine.

Du 29 janvier au 2 février, notre campus a vibré au rythme des échanges, des réflexions et des actions, grâce à une programmation riche et variée de conférences, d'ateliers et d'expositions.

Lundi : Lutte contre le Racisme et les Inégalités

Lundi Matin : Lutte contre le Racisme et les Discriminations

La journée d'ouverture de la Semaine de la Citoyenneté a été marquée par une série de conférences poignantes, où messieurs Bordeur et Miani de l'Association MRAP ont partagé leur expertise dans la lutte contre le racisme. Leurs interventions ont éclairé les participants sur les enjeux cruciaux de cette lutte, mettant en avant l'importance de la solidarité et de l'action collective pour construire une société plus juste et égalitaire.

Lundi Après-midi : Sensibilisation à l'Injustice et à l'Égalité

Dans l'après-midi, Madame Marie-Laure Morin, Défenseur des Droits, a pris la parole pour aborder la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes. À travers des exemples concrets et des témoignages inspirants, elle a rappelé l'importance de protéger les droits fondamentaux de chacun et chacune, et de promouvoir l'égalité des chances pour tous les citoyens.

Mardi : Accessibilité et Inclusion pour Tous

La deuxième journée de la Semaine de la Citoyenneté a été dédiée à la sensibilisation à l'inclusion des Personnes en Situation de Handicap. L'Agence Com’despotes, Alumni des Écoles Vidal, a animé des sessions interactives, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées ces personnes au quotidien, tout en proposant des solutions concrètes pour favoriser leur pleine participation à la vie sociale et professionnelle.

Mercredi : Vers une Égalité Réelle entre les Genres

Mercredi, l'auditorium a vibré au rythme des discussions sur l'égalité des chances entre hommes et femmes, animées par l'Association Artemisia. À travers des analyses approfondies et des témoignages inspirants, les intervenantes ont souligné l'importance cruciale de garantir l'accès équitable aux opportunités, indépendamment du genre.

Jeudi : Solidarité et Diversité

Jeudi Matin : Solidarité et Engagement Citoyen

La solidarité était à l'honneur lors de la quatrième journée de la Semaine de la Citoyenneté, avec la présence de l'Etablissement Français du Sang. Les participants ont eu l'occasion de découvrir l'importance du don de sang et de plasma dans le sauvetage de vies, illustrant ainsi la force de l'engagement citoyen dans la construction d'une société plus solidaire.

Jeudi Après-midi : C’est quoi la démocratie ? »

animée par Alexis MORENO, cette intervention a offert aux participants une occasion unique d'explorer les fondements de la démocratie, ainsi que les défis et les enjeux auxquels elle est confrontée dans notre société contemporaine. À travers des analyses éclairantes et des débats animés, les apprenants ont été amenés à réfléchir sur le rôle crucial de la démocratie dans la promotion des valeurs de liberté, d'égalité et de participation citoyenne.

Vendredi : Solidarité et Diversité

Vendredi Matin : Combat contre les Violences et Promotion de l'Égalité

La lutte contre les violences sexistes a été au cœur des discussions lors de la cinquième journée de la Semaine de la Citoyenneté, avec l'intervention du CIDFF31. Les participants ont été sensibilisés aux différents types de violences, ainsi qu'aux dispositifs de prévention et d'accompagnement disponibles pour les victimes.

Vendredi Après-midi : Valorisation de la Diversité Neurologique en Milieu Professionnel

La semaine s'est clôturée en beauté avec une conférence sur la neurodiversité en entreprise, animée par Madame Cécile Perret. Cette intervention a permis de sensibiliser les participants aux troubles Dys et autres différences neurologiques, tout en soulignant l'importance de valoriser les talents de chacun, indépendamment de leur mode de fonctionnement cognitif.

journée de la citoyenneté

Exposition : "République, quand tu nous tiens" : Une Plongée dans les Valeurs de la Laïcité

En parallèle des conférences, une exposition captivante sur la laïcité a été présentée à l'accueil tout au long de la semaine. Réalisée par l'artiste plasticienne Caroline Pandelé, en collaboration avec la Mairie de Toulouse, cette exposition a offert aux visiteurs une plongée visuelle dans les valeurs fondamentales de la République, rappelant ainsi l'importance de la laïcité dans la construction d'une société inclusive et respectueuse des libertés individuelles.

journée de la citoyenneté

La Semaine de la Citoyenneté aux Écoles Vidal a été bien plus qu'un simple événement. C'était une véritable immersion au cœur des valeurs qui nous animent, une opportunité de réfléchir, d'apprendre et d'agir ensemble pour construire un monde où chacun a sa place, sans discrimination ni exclusion.