80% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent
VOUS
Vous êtes dynamique et à l’écoute. Vous aimez la relation client.
Pré-Requis
Titulaire d’un bac ou équivalent.
BAC+2 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 120 Crédits ECTS.
Cours & Stages
En cours 3 jours par semaine. 14 semaines de stage sur les 2 ans à faire sur les jours libres.
Vous aimez la relation avec les clients. Vous souhaitez gérer l’offre et les stocks. La communication commerciale, internet et la mise en place de promotions et animations font partie de vos loisirs favoris. Vous appréciez le service clientèle et êtes réactif aux attentes de vos clients, physiquement et sur les réseaux sociaux.
Votre programme de formation
Poursuite d’études ou débouchés
Avec votre BTS poursuivez avec :
Titres reconnus par l’Etat
- Le Bachelor en Stratégie Publicitaire (en partenariat avec l’ESP)
- Le Bachelor Chef de Projet Événementiel (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Assurance & Banque (en partenariat avec l’ESA)
- Le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Commerciale Immobilière (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
Devenez :
Chef de rayon, chargé de clientèle, délégué commercial, responsable adjoint de magasin…
L’alternance vous tente ?
Vous pouvez, également, postuler pour la formation en alternance.
Cette formation est assise sur un socle généraliste qui permet de poursuivre son cursus scolaire en s’orientant soit en Finance, soit en Ressources Humaines, soit en Marketing.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

1.
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Assurer la veille informationnelle, réaliser et exploiter des études commerciales, vendre dans un contexte omnicanal, entretenir la relation client…

2.
MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE
Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale…

3.
ANIMER ET DYNAMISER l’OFFRE COMMERCIALE
Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Maintenir un espace commercial opérationnel et attractif. Proposer et organiser des animations commerciales. Exploiter les réseaux sociaux, les applications et tout autre outil numérique au service de la communication commerciale. Evaluer l’action commerciale…

4.
ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE
Gérer les opérations courantes, les approvisionnements, les stocks, les prix… Fixer des objectifs commerciaux et des budgets, concevoir et analyser un tableau de bord…
Modalités de l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel (Ex BTS MUC)
Epreuves | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
E.1 Culture Générale et Expression | U.1 | 3 | Ecrit/4h |
E.2 Communication en langue vivante étrangère
E2.1 Compréhension de l’écrit et expression écrite E2.2 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction |
U.2 | 3 | Ecrit/2h + Oral/20min |
E.3 Culture économique, juridique et managériale | U.3 | 3 | Ecrit/4h |
E.4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale
E4.1 Développement de la relation client et vente conseil E4.2 Animation, dynamisation de l’offre commerciale |
U.4-1 | 6 | Oral/30min X2 |
E.5 Gestion opérationnelle | U.5 | 3 | Ecrit/3 |
E.6 Projet de développement d’une unité commerciale | U.6 | 3 | Ecrit/2h30 |
Epreuves facultatives | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
EF 1 Communication en langue vivante
NB : La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte. |
U.F.1 | Points > moyenne | Oral/20min |
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