MASTÈRE Manager de l’Assurance

En partenariat avec l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurances

Classement SMBG – Programme classé parmi les meilleurs de France

Titre certifié de niveau I RNCP / 7 Européen délivré par l’Ecole Supérieure d’Assurances paru au JO du 8/02/2018 délivré (code NSF 313m) conduisant au titre de Manager de l’Assurance.

Choisir le mastère Assurance, c’est choisir d’acquérir les compétences, les savoirs, les techniques indispensables à l’exercice d’une fonction d’encadrement et de responsabilité soit au sein d’un grand groupe d’assurance, soit en tant qu’intermédiaire indépendant (agent, courtier, gestionnaire…). Ces compétences sont multiples: marketing, management, commercialisation et bien sûr technicité de l’assurance…La rigueur, la curiosité, l’ouverture d’esprit et une très grande force de travail seront indispensable.

Le cursus de Manager de l’assurance se déroule en 2 années ; Il est articulé autour de la notion de projet et se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle.

OBJECTIFS M1

Permettre la maîtrise des fondamentaux de l’Assurance et une compréhension des modes de management et de l’environnement dans lequel les sociétés d’assurances inscrivent leurs approches actuarielles et marketing.

Apporter une connaissance des garanties et des pratiques de Tarification, Souscription, Commercialisation, Gestion des principaux produits d’assurance sur le marché des particuliers, Gestion de Patrimoine (dominante de la 1ère année).

OBJECTIFS M2

Donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurance autour de 5 modules : États Financiers et Mathématiques, Management et Stratégie, International et Réassurance, Marketing et Distribution, l’Entreprise et ses Risques (dominante de la 2ème année).

Ce cursus est articulé autour de la notion de projet avec des mises en situations concrètes afin d’apprendre à utiliser les connaissances apportées dans le cadre de la logique d’entreprise.

Débouchés

Souscripteur de risques spéciaux, gestionnaire sinistres, collaborateur d’agence, gestionnaire de patrimoine, agent général, courtier…

Les métiers évoluent, augmentent en complexité … Plus que jamais avec la digitalisation, les managers devront être en capacité de suivre l’intégralité des flux d’entrée et de sortie de l’activité émanant des différents canaux de distribution et de communication utilisés par leurs équipes.

Hélène PEYTIERDirection des affaires générales sud-ouest - AXA

En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

organisation
projet-communication
relation-co